La Conférence Suisse des Chanceliers d’Etat (CCE) a élu Stefan Bilger, chancelier d’Etat du canton de Schaffhouse, au poste de président. Il succèdera à Barbara Schüpbach-Guggenbühl, chancelière d’Etat du canton de Bâle-Ville.

Lors de sa Conférence d’automne du 9 septembre dernier, la CCE a élu Monsieur Stefan Bilger au poste de président. Stefan Bilger a étudié le droit à l’Université de Fribourg où il a obtenu son doctorat dans la même branche en 2001. Avant sa fonction de Chancelier d’Etat, il a travaillé dans différents domaines au sein de la justice et de l’administration notamment comme secrétaire général du département des finances du canton de Schaffhouse de 2001 à 2007, avant d’être nommé chancelier d’Etat du canton de Schaffhouse en 2008. Il est depuis 2017 vice-président de la CCE.

Barbara Schüpbach-Guggenbühl quitte ses fonctions après avoir été présidente de la CCE de 2016 à 2022 et vice-présidente de 2012 à 2016. Durant son mandat, Madame Schüpbach-Guggenbühl a œuvré au projet de vote électronique auquel la Conférence Suisse des Chanceliers d’Etat a travaillé en étroite collaboration avec la Chancellerie fédérale. Durant la pandémie de Coronavirus, la CCE s’est grandement investie dans la clarification des procédures de collaboration entre les autorités fédérales et cantonales.

Le comité de la Conférence Suisse des Chanceliers d’Etat accueille Madame Kathrin Arioli, chancelière d’Etat du canton de Zürich en tant que Vice-présidente. Les autres postes du comité ont été reconduits dans leur ensemble, à savoir Walter Thurnherr, en sa qualité de Chancelier fédéral, Danielle Gagnaux-Morel, chancelière d’Etat du canton de Fribourg, comme secrétaire générale, et enfin Roger Nobs, chancelier d’Etat du canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, au poste de responsable des institutions.

La Conférence suisse des Chanceliers d’Etat comprend les chancelier-e-s des 26 cantons, le secrétaire du Gouvernement de la Principauté du Liechtenstein, ainsi que le Chancelier ou la Chancelière et les vice-chancelier-ère-s de la Confédération. La CCE encourage les collaborations entre les cantons et la Confédération et l’échange d’information sur les tâches et dossiers touchant les Chancelleries d’Etat ainsi que ceux de portée générale pour les cantons et la Confédération. En situation de crise, elle s’avère souvent un relais important pour faciliter la communication intercantonale et avec la Confédération.

Renseignement supplémentaire : Président de la CCE, Stefan Bilger, 079 358 95 55;

Secrétaire Générale de la CCE, Danielle Gagnaux-Morel, 026 305 10 42