La CCE

La Conférence des Chanceliers d’Etat comprend les Chancelier-es des 26 cantons, les Chancelier-e et Vice-Chancelier-es de la Confédération ainsi que le Secrétaire du Gouvernement du Lichtenstein. La CCE est un organe de coordination politique visant à encourager les collaborations entre les cantons, créer des synergies entre la Confédération Suisse et les cantons sur les dossiers touchant aux tâches des Chancelleries d’Etat et faciliter l’information mutuelle.

Le Chancelier d’Etat, en tant que chef-fe de l’Etat-Major du Conseil d’Etat veille à assurer un environnement de travail sain et fonctionnel pour l’exécutif du canton. Il organise les séances du Conseil d’Etat et a une vision globale des dossiers traités par l’exécutif.

 

En 1899, la volonté de créer une circulaire/communication regroupant les différent.e.s chancelier-es d’Etat avec pour but d’améliorer la connaissance des institutions et réglementations des autres cantons a émergé. La volonté n’était pas de copier ce que faisaient les autres cantons mais de prendre conscience que la connaissance des institutions des autres cantons fournissait des informations précieuses pour sa propre organisation et que dans un contexte de fédéralisme il était intéressant de nouer des liens entre cantons.

En 1900 et 1901, les Chanceliers d’Etat se sont réunis afin de promouvoir les tâches des chancelleries d’Etat et le maintien de relations collégiales entre Chanceliers. Les premiers statuts de la Conférence sont adoptés le 19 août 1901 à Berne.

A l’origine la Conférence des Chanceliers d’Etat se réunissait une fois par année durant un week-end. A partir de 1954, des séances de travail d’un à deux jours se sont tenues en dehors des conférences annuelles afin de traiter les dossiers plus complexes ne pouvant pas être développés lors de l’assemblée générale. A partir de 1979, des nouveaux statuts instaurent la mise en place d’un comité permettant d’améliorer la gestion des dossiers, ces statuts ont à nouveau été révisés en 2003.

À la fin 2004, la feuille d’information éditée par la CCE est arrêtée, et en 2019, un site internet présentant les activités de la CCE est créé.

Membres

La Conférence des Chanceliers d’Etat a pour membres les chefs des Chancelleries cantonales, le Chancelier fédéral et les vice-chanceliers fédéraux, ainsi que le secrétaire du gouvernement de la Principauté du Liechtenstein.

Comité

Le Comité, composé de cinq membres, se réunit quatre fois par année tandis que l’Assemblée générale des membres se déroule deux fois par an, au printemps et en automne.

Agenda

Dates et lieux des prochaines séances de comité et Assemblées générales des membres.

Représentation

Certain-e-s membres de la CCE représentent cette dernière au sein de différents organes, comités, groupes de travail internes ou externes à la Conférence.

Rapports d’activité

La CCE publie chaque année un rapport sur ses activités. L’année sous revue court du 1er juillet au 30 juin.

Nous écrire