Suite à une interpellation du Parlement cantonal, la Chancellerie du canton de Fribourg a mené une petite enquête auprès de ses homologues des autres cantons sur la manière dont se déroule la publication des résultats par les autorités lors de votations et d’élections.
20 cantons ont participé à cette petite enquête, dont les résultats sont les suivants
Votations
Tous les cantons publient les résultats sur leur site internet, dont quinze au fur et à mesure que les résultats des différentes communes (ou districts, AG) sont connus. Néanmoins aucun canton de fait d’extrapolation des résultats.
Élections
Dix-sept cantons publient les résultats sur leur site internet au fur et à mesure que les résultats des communes (ou districts, AG) sont connus, seuls AI et GL ne publient que les résultats finaux. GE et TG sont les seuls cantons à faire une extrapolation des résultats.
Proclamation de résultats
Afin de proclamer les résultats de l’élection ou de la votation, dix cantons organisent une conférence de presse. On note quelques spécificités cantonales concernant l’objet ou la personne en charge de l’annonce des résultats.
- A Appenzell Rhodes-extérieurs, le Chancelier d’Etat informe les médias, les partis, etc. des résultats au fur et à mesure dans le bâtiment du gouvernement, où se trouve le bureau électoral.
- A Berne, le Chancelier d’Etat informe des personnes élues au Conseils national et des Etats, dans le hall de l’Hôtel cantonal. Lors de votations cantonales, les résultats sont publiés sur internet, puis une conférence de presse est donnée par le ou la membre du gouvernement en charge du dossier.
- A Genève, une conférence de presse est donnée uniquement lors de votations cantonales, par le ou la membre du gouvernement en charge du dossier, accompagné-e par la Chancelière.
- A Glaris, le Chancelier donne une conférence de presse, uniquement lors d’élections.
- A Lucerne, lors de certaines votations, le ou la membre du gouvernement en charge du dossier donne une conférence de presse.
- A Zoug, le Chancelier donne les résultats lors d’élections, et c’est le membre du gouvernement en charge du dossier qui le fait lors de votations cantonales.
Il n’y a en principe pas de cérémonie protocolaire dans les cantons ayant répondu au questionnaire. Cependant, dans le canton de Nidwald une petite cérémonie est organisée lorsqu’une personne est élue pour la première fois, en coordination avec sa commune de domicile. Dans le canton de Soleure, des fleurs sont offertes aux élus, des mains du Chancelier d’Etat.
Commentaires récents