Le Prix du fédéralisme 2025 est décerné à l’association « Écoles à Berne » pour son projet « Joue la politique ! ». Le trophée a été remis officiellement lors de la Conférence nationale sur le fédéralisme, qui s’est tenue le 13 novembre 2025 à Zoug. Le projet permet à des classes d’écoles de toutes les régions linguistiques de la Suisse de vivre de près le processus politique, de l’idée initiale jusqu’au vote final – y compris des débats dans la salle du Conseil national à Berne.
« Joue la politique ! » est porté conjointement par l’association faîtière Enseignants Suisse (LCH), le Syndicat des enseignant·es de Suisse romande (SER) et les Services du Parlement. Les co-présidentes du projet, les conseillères nationales Maja Riniker et Delphine Klopfenstein Broggini, soulignent la grande importance de l’éducation politique pour les jeunes. Le jury a particulièrement salué la combinaison réussie entre formation, politique et plurilinguisme.
Dans le cadre de la manifestation, Marco Solari a également été salué et remercié pour son engagement de ces dernières années en tant que membre du jury en faveur de projets favorisant les échanges linguistiques et culturels. Par ailleurs, l’appel à candidatures pour le Prix du fédéralisme 2026 a été lancé.
Commentaires récents