Une volonté d’information de la Conférence des Chanceliers d’Etat

par | Fév 8, 2019 | Conférence des Chanceliers d'Etat | 1 commentaire

En 1899, le Dr. Arnold Bosshardt Secrétaire du département
de l’intérieur du canton de Zürich a posé les bases d’un projet de périodique
avec pour titre « Schweizerisches Zentralblatt für Staats- und
Gemeindeverwaltung ».

Cette publication avait pour but de traiter des questions
importantes dans le domaine du droit et de l’administration afin de partager
les bonnes pratiques des différents cantons en la matière. Cela a permis de
poser les bases de la Conférence des Chanceliers d’Etat de Suisse. Le premier
numéro de ce périodique sort en avril 1900. Lors de la création de la
Conférence des Chanceliers d’Etat en 1902 le but de la Conférence était de
communiquer entre administrations cantonales, fédérales et communales ainsi que
partager des informations sur les différentes tâches des Chancelleries.

Si la publication de ce bulletin d’information mensuel se
fait en premier lieu à l’interne des diverses administrations fédérales,
cantonales et communales, à partir de 1976, 
il est décidé de le rendre public et la Chancellerie d’Etat du Canton de
Zürich le produit et publie chaque mois.

Pendant 28 ans, ce ne sont pas moins de 347 éditions du
bulletin qui sont publiées.  Les
communications portaient sur les votes fédéraux et cantonaux, les référendums,
les initiatives parlementaires, les résultats d’enquêtes, les communications
sur la préparation, la promulgation et l’application des décrets juridiques de
la Confédération et des cantons, les calendriers des consultations et sur les
prises de position de la Conférence des Chanceliers d’Etat.

Avec la numérisation croissante, d’autres canaux
d’informations se sont créés afin de communiquer sur ces sujets et il est
décidé d’arrêter l’édition de ce journal en 2004. La plupart des informations
ont été reprises et publiées sur internet par les différentes entités
responsables, avec entre autres la Confédération, les Conférences
gouvernementales et les parlements cantonaux.

De nos jours, la fonction de Chancelier d’Etat a beaucoup
évolué par rapport à ce qu’elle était par le passé. Ainsi, les thèmes liés à la
digitalisation des administrations publiques (Vote électronique, E-Government,
Lexfind), la complexification des dossiers traités tout comme une plus grande volonté
de transparence dans les processus étatiques ont entrainé la volonté de
communiquer de façon plus étendue sur les actions de la Conférence des
Chanceliers d’Etat et plus généralement des Chancelleries.

La Conférence des Chanceliers d’Etat a ainsi chargé en 2018
son secrétariat général, basé à Fribourg, de mettre en place une plateforme
internet afin de répondre à leurs besoins de communication. La réalisation
technique a été faite par l’agence Kameleo, le graphisme par la société Asphalt
design,  toutes deux basées à Fribourg et
les textes par la Chancellerie d’Etat de Fribourg.