En 1899, le Dr. Arnold Bosshardt Secrétaire du département de l’intérieur du canton de Zürich a posé les bases d’un projet de périodique avec pour titre « Schweizerisches Zentralblatt für Staats- und Gemeindeverwaltung ».
Cette publication avait pour but de traiter des questions importantes dans le domaine du droit et de l’administration afin de partager les bonnes pratiques des différents cantons en la matière. Cela a permis de poser les bases de la Conférence des Chanceliers d’Etat de Suisse. Le premier numéro de ce périodique sort en avril 1900. Lors de la création de la Conférence des Chanceliers d’Etat en 1902 le but de la Conférence était de communiquer entre administrations cantonales, fédérales et communales ainsi que partager des informations sur les différentes tâches des Chancelleries.
Si la publication de ce bulletin d’information mensuel se fait en premier lieu à l’interne des diverses administrations fédérales, cantonales et communales, à partir de 1976, il est décidé de le rendre public et la Chancellerie d’Etat du Canton de Zürich le produit et publie chaque mois.
Pendant 28 ans, ce ne sont pas moins de 347 éditions du bulletin qui sont publiées. Les communications portaient sur les votes fédéraux et cantonaux, les référendums, les initiatives parlementaires, les résultats d’enquêtes, les communications sur la préparation, la promulgation et l’application des décrets juridiques de la Confédération et des cantons, les calendriers des consultations et sur les prises de position de la Conférence des Chanceliers d’Etat.
Avec la numérisation croissante, d’autres canaux d’informations se sont créés afin de communiquer sur ces sujets et il est décidé d’arrêter l’édition de ce journal en 2004. La plupart des informations ont été reprises et publiées sur internet par les différentes entités responsables, avec entre autres la Confédération, les Conférences gouvernementales et les parlements cantonaux.
De nos jours, la fonction de Chancelier d’Etat a beaucoup évolué par rapport à ce qu’elle était par le passé. Ainsi, les thèmes liés à la digitalisation des administrations publiques (Vote électronique, E-Government, Lexfind), la complexification des dossiers traités tout comme une plus grande volonté de transparence dans les processus étatiques ont entrainé la volonté de communiquer de façon plus étendue sur les actions de la Conférence des Chanceliers d’Etat et plus généralement des Chancelleries.
La Conférence des Chanceliers d’Etat a ainsi chargé en 2018 son secrétariat général, basé à Fribourg, de mettre en place une plateforme internet afin de répondre à leurs besoins de communication. La réalisation technique a été faite par l’agence Kameleo, le graphisme par la société Asphalt design, toutes deux basées à Fribourg et les textes par la Chancellerie d’Etat de Fribourg.